C’est bientôt mon anniversaire. Ce dimanche 22 novembre, j’aurai 44 ans. Cette année sera différente. Avec la COVID-19, pas question de célébrer en groupe. Les restos sont fermés, ainsi que le Stereo. Je m’ennuie terriblement du Stereo.

C’est en 1998 que je mis les pieds là pour la première fois. Marc-André, un collègue du Drugstore me dit « Y’a un Club qui ouvre à 4:00 pour ceux qui finissent de travailler dans les bars ». C’est un peu bizarre, les bars ne peuvent pas vendre d’alcool passé 3:00. Mylène, une autre collègue ajoute « C’est un After. Tu vas voir. C’est cool ».

Vers 4:00 on termine de compter nos caisses. On faisait pas mal d’argent Cash. On sort les trois et on marche sur Ste-Catherine, direction ouest. On est un peu avant l’automne. Il fait bon dehors. J’ai 21 ans. Je suis heureux.

On arrive derrière un Building. On ouvre nous-même une porte. On descend les marches. Ça sent l’humidité. Je me rends compte que c’est des toilettes. Je Catch pas. Gros néons. Je déteste l’éclairage au néon. Mylène arrête « J’en ai juste un, on va le diviser ». Je ne me sens pas Safe. Elle s’en rend compte « C’est juste un peu de Speed, tu vas être Wake Up, c’est tout ». Je le prends. C’est tellement petit Anyway que je me dis que ça ne me fera rien.

On avance. C’est sombre, vraiment sombre. Une lumière rougeâtre baigne l’espace qui sert de Coat Check. Y’a quelques personnes. Des inconnus. J’ai pas de manteau. Y’a de la musique au loin. Je pense automatiquement au « Dôme » de Jean-Leloup. On monte des escaliers. On tourne à droite. D’autres escaliers. En haut, on tourne à gauche. La musique est proche. J’avance et à ma gauche, y’a une grande entrée avec un escalier qui monte. Arrivé en haut, je vois le plancher, la lumière, les 4 colonnes. C’est magique. Le son! Un son de crystal que j’entends pour la première fois. Je ne pensais pas qu’un son pouvait être aussi fort et aussi clair. Je vois cinq Speakers immenses. Au moins deux fois ma hauteur. Je pense que je suis seul au milieu d’une piste de danse. C’est magique, vraiment magique. Le son est tellement fort. J’entends Mylène et les autres parler. J’entends quelques mots. Je m’en fout. Je suis heureux. Je demande à Mylène c’est quoi le nom de la place « Hmm je sais pas, me semble qu’ils cherchent le nom » et Marc-André dit « Ça s’appelle le Stereo, c’est juste pas encore officiellement ouvert ».