Suite au diagnostique de cancer, en juillet dernier, j’ai prévenu tous mes proches, collègues, collaborateurs et certains de mes clients. Tous sauf un, Yanick, mon boucher depuis toujours.

J’ai connu Yanick quand j’étais locataire du 5094A rue Fabre. L’appartement était situé en haut d’une boucherie (et d’une chocolaterie!). Yanick était l’employé de mon propriétaire. C’est à cette boucherie que j’ai découvert la gastronomie et développé un intérêt pour la cuisine. Je me souviens qu’à mon retour de l’université, ou quand j’allais payer mon loyer, j’avais droit à un rabais sur les plats maison. Je me souviens avoir goûté à tout ce qu’il y avait. Je riais souvent de ma coloc qui elle, se faisait des sandwichs au jambon parce que c’était économique. Je me souviens aussi que la caissière est devenue la femme de Yanick l’employé qui lui, est devenu Yanick le propriétaire en achetant la boucherie.

Dans mes années de sport amateur, Yanick me gardait toujours les coupes les plus maigres. À quelques reprises on élaborait des menus simples pour m’aider dans ma préparation. Yanick m’a toujours soutenu et avec lui, on a souvent discuté de choses et d’autres.

C’est con mais peu importe le temps qui passe, à chaque fois que j’annonce la nouvelle à quelqu’un qui me connait et que j’apprécie depuis longtemps, ça me fait pleurer. Je n’y voit pas de problème. C’est seulement que je pensais qu’avec le temps, ça serait plus facile à dire.