En principe, mes traitements devraient être pour le reste de ma vie. On me pose souvent la question et la réaction est la même : « Ah ouin!? ». Je dois admettre que j’ai un peu la même réaction lorsqu’on renouvelle le plan de traitement, pour me rendre compte qu’il est comme le précédent. Comme si mon état ne s’améliorait pas.

Certains jours sont difficiles. Aujourd’hui je réfléchi. Hier je parlais avec un ancien collègue et la question est revenue. La réaction aussi. S’ensuit les questions existentielles du « Pourquoi toi? », « Pourquoi si jeune? », etc. Je n’ai pas les réponses à ces questions et je n’ai pas le goût de trouver un sens à tout ça. Ça n’a pas de sens, point final. C’est de l’organique, du cellulaire. La seule chose que je comprends aujourd’hui c’est qu’on n’échappe pas à sa génétique. Je rêve d’un jour où on va savoir dès la naissance quoi surveiller avec un plan préventif… Le genre de truc qu’on se fout adolescent mais rendu au début de la trentaine, on aimerait tous savoir sans se taper les enquêtes familiales.

Récemment, j’ai fait la rencontre (téléphonique) de Thanh Jutras, une jeune entrepreneuse à la tête de Piknix, un service de livraison local et écologique. Mon genre de truc. Pis la fille c’est une vraie. Dès les premières minutes ça a cliqué! Je suis tombé en amour avec elle. 90 minutes plus tard, on avait abordé plusieurs sujets personnels… Mais le cancer n’en faisait pas parti.

À notre second appel, je lui ai annoncé ma maladie. On est devenu émotif et j’ai senti dans sa voix une réelle empathie… Venant d’une personne que je n’ai jamais vu. La question n’a pas tardée : « Combien de temps la chimiothérapie doit durer? »… Et la réaction : « Ah ouin!? C’est ben injuste. Je viens de faire ta connaissance et t’en en train de me dire que… ». J’ai répondu qu’avant que ça arrive, on irait danser au Stéréo.

Ce que j’aime de la vie, c’est justement ces « rencontres » Nowhere qui font que c’est super intéressant et qui me font oublier la maladie, même si on fini par en parler… Et je suis d’accord, la Vie est Fucking injuste. Soyez positif le plus souvent possible… Sinon toujours, ça rend tout moins triste.