Mes amis m’avaient prévenus d’attendre un peu avant de regarder le film Coco de Pixar, un long métrage d’animation inspiré de la Fête des Morts au Mexique. Très bon film, je le recommande à tout le monde. J’ai adoré la représentation de « l’autre monde »… Ça m’a également ému et je pense que c’est normal. Ça m’a aussi fait réfléchir à « l’autre monde ».

Tout le monde veut croire à une vie après la mort. Moi, je l’ai déjà écrit, certains jours je souhaite qu’il y ait une vie « après » et d’autres jours, non.

Hier, je voulais trouver une explication rassurante, un genre de compromis entre ces deux états d’esprit qui me fatiguent un peu. J’en suis venu à réfléchir.

À nos derniers moments, peut-être que le cerveau part en état de rêves. Il me semble avoir déjà entendu parler qu’un rêve dure que quelques secondes alors que notre perception, elle, peut être que celui-ci a duré des heures, des jours, des semaines, des années. C’est là que je veux en venir. Peut-être que nos 2 dernières minutes de vie, quand le corps nous lâche, le cerveau lui, part en état de rêve et pourrait avoir l’impression de vivre dans « l’autre monde ». Peut-être que le cerveau envoi pleins d’images et de concepts rassurants, des images du passé mélangées à des désirs ou des souhaits pour nous donner des réponses ultra personnalisées.

Aujourd’hui, j’imagine que ce rêve serait de revoir Stéphane qui m’attend au Stereo. Il me dirait encore de faire attention à moi sauf que là, il me demanderait si j’ai des questions. J’en aurais un million mais la musique serait trop bonne pour « jaser ». Je ne pourrais pas m’empêcher de lui demander les circonstances de sa mort. Il me rassurerait en me disant qu’il n’a pas souffert, que c’était un accident bête et il rirait. Son beau sourire me réconforterait et je danserais pendant des heures, des jours, des semaines… des années.