La semaine dernière, plus précisément jeudi vers minuit trente, à l’âge de 82 ans, décédait Eusèbe Grenier, le grand-père de Dany. Demain auront lieu les funérailles et je serai auprès de Dany virtuellement et en pensées avec toute la belle-famille. J’irai me recueillir sur la tombe dès mon prochain passage à Paspébiac.
Feu Eusèbe avait également été diagnostiqué d’un cancer de la plèvre. Ce type de cancer est une tumeur maligne au niveau de la membrane qui entoure le poumon et laisse généralement aucune chance. Comme le cancer généralisé, il est impossible d’opérer ou de s’en débarrasser. On ne peut donc qu’allonger l’espérance de vie avec des traitements palliatifs afin d’atténuer la douleur et/ou de soulager les symptômes de la maladie.
De mémoire, lors de son diagnostic, on lui avait dit qu’il ne restait que quelques mois à vivre. Ça avait été un choc, on se disait que c’était impossible d’être aussi court. On se disait que, tout comme moi, les traitements de chimiothérapie allaient stabiliser la maladie et faire en sorte qu’Eusèbe serait parmis nous encore un bon moment.
Son plus récent scan avait effectivement montré une stabilisation… Je crois même avoir entendu que « tout est beau ». Nous avions même échangé en vidéo FaceTime pour discuter, lui et moi, de son résultat « stable ». Pour lui, ça ne semblait pas être une bonne nouvelle. Je l’avais rassuré en lui disant qu’au contraire, ça voulait dire que la maladie ne progressait pas… Qu’il pouvait être tranquille.
À la lumière des derniers événements, ça me retourne à mes propres réflexions… Recevoir un résultat de scan dit « stable » n’est peut-être pas une si bonne nouvelle, finalement.