Peu de gens savent que j’aime les cimetières. J’ai toujours aimé ça. En fait j’irais marcher dans tous les cimetières du Québec. J’apprécie particulièrement ceux qui sont défraîchis. À Montréal, le cimetière Notre-Dame-des-Neige est superbe. J’adore ses petits mausolées un peu croche… Ceux ne pouvant accueillir qu’un ou deux corps. Même si l’été c’est l’fun de marcher dans un cimetière, c’est à l’automne que je trippe le plus! Halloween étant ma Fête favorite.
Plus jeune, ma mère et moi allions souvent voir feue Mémère, ma grand-mère paternel, au grand cimetière de la rue St-Jacques à Saint-Jean. J’aimais bien ces moments. C’est toujours calme dans un cimetière. C’est aussi une belle grande étendue de verdure, surtout en été.
Plus tard, j’ai découvert le coin de Knowlton en Estrie. Là-bas, y’a plusieurs belles petites chapelles avec de beaux vieux cimetières à l’arrière. Je me souviens que certains matin de brouillard, j’arrêtais en chemin vers le dépanneur. C’était évidemment désert et très calme.
À Paspébiac, en Gaspésie, il y a un beau cimetière près de la falaise. À tous les Party de Noël, la famille se réunie à la salle des Chevaliers de Colomb et le cimetière est juste à côté. Il m’arrive d’aller y faire un p’tit tour en prenant l’air frais. Aussi, quand nous magasinions un terrain, je me souviens qu’un de ceux-ci donnait directement sur un petit cimetière en retrait. J’ai tout fait pour contenir mon enthousiasme! J’aurais adoré ça, un cimetière quasi-privé, juste pour moi. J’aurais pris soin de ses locataires. Juste y penser me donne le frisson.
Cet été, je crois que je vais me faire un petit itinéraire « découverte des plus beaux cimetières du Québec ». À mon sens, ça serait de petits Road Trips très agréables.