Voici le Email envoyé à ma famille la veille de mon premier traitement de chimiothérapie. Plusieurs de mes cousins et cousines n’étaient pas encore au courant.

Bonjour à tous,

Je serai bref.

Je voulais prendre quelques minutes pour vous annoncer que le 20 juillet dernier, j’ai été diagnostiqué d’un cancer généralisé stade 4.

Je n’ai eu aucun symptôme préalable à ce diagnostique et c’est un ballonnement abdominal qui a tout déclenché environ 3 semaines avant la Saint-Jean-Baptiste. C’est donc le 24 juin que j’ai pris la décision d’aller à l’urgence de l’hôpital Notre-Dame et après plusieurs tests, échographie, radiographie, scan, prise de sang et autres qu’on m’a appris que j’avais « possiblement un cancer ». Le mois qui a suivi a été une suite d’examens plus poussés (et toujours plus intrusifs) pour aboutir à l’annonce du 20 juillet dernier.

Mon dossier est maintenant au CHUM et la chimiothérapie débutera demain matin 10h et les traitements seront aux 2 semaines pour les 6 prochains mois.

Je vous rappel que j’ai 43 ans et que dans la famille, les cancers colorectal et lymphome (ganglions) sont courants et que moi, j’ai les 2 en plus d’une tâche sur le foie. Prenez le temps d’en informer votre médecin et demandez à passer les tests même si vous n’êtes pas dans le « supposé » groupe d’âge. Perso, je l’aurais fait avec mon médecin de famille dans les 17 dernières années. Le savoir est le pouvoir.

Je suis évidemment terrorisé par l’inconnu qui m’attend. Dany et moi on est Fucking fort mais nous avons quand même pleuré notre vie depuis le 24 juin et c’est peut-être pour cette raison qu’on est un peu froid et détaché quand on parle de tout ça… t’sé, à force de répéter!

Si vous voulez des nouvelles, je suggère aux cousins/cousines de passer par Ann ou Guylaine.

Vous êtes ma famille et je vous aime,

Hugues