C’est agréable de voir les gens sourire. C’est peut-être à cause des mesures sanitaires allégées… Ou peut-être à cause de la température? Ce que je trouve agréable, c’est de les voir heureux. Je pense que les gens aiment l’été parce que c’est vert… Ou parce que c’est chaud… Ou parce qu’on s’habille léger.

Je déteste l’été.

Je pense que j’ai déjà aimé l’été. Je devais avoir moins de 12 ans, l’époque où nous avions une piscine… Une grosse piscine. Ce qu’il y avait de particulier avec cette piscine, c’était sa forme ovale. Un gros ovale bleu. C’était impressionnant. Mes amis n’avaient pas le droit de venir. Une autre règle idiote de ma mère. Je m’amusais seul, comme à l’habitude. Ça ne m’a jamais dérangé d’être seul. J’avais pas mal d’amis mais cette règle me permettait d’être seul quand il faisait trop chaud pour jouer dehors. En fait, j’alternais entre jeu vidéo avec les stores fermés et la piscine. C’était cool mais mon moment préféré c’était quand mon père sautait dans la piscine avec moi quand il revenait d’avoir posé de l’asphalte toute la journée!

J’ai une anecdote.

Le Boss de mon père, avait souvent l’habitude d’appeler quand il était dans la piscine. De mémoire c’était souvent pour planifier le lendemain ou peut-être même lui demander de revenir sur le chantier. Je me souviens que mon père raccrochait souvent en disant « Maudit fatiguant ». Dans ce temps-là, les répondeurs étaient rares et nous, nous n’en avions pas. Quand le téléphone sonnait, je devais sortir le plus rapidement possible de l’eau pour aller répondre. Un jour, je réponds et c’était son Boss. J’ai donc crier à mon père, que j’ai toujours appelé Boul et qui était dans la piscine « Boul, c’est le maudit fatiguant! »… Évidemment, je n’ai jamais mis ma main sur le micro. Mon père me fait les gros yeux en prenant le combiné, a parlé avec son Boss et a raccroché. Le Boss de mon père n’a plus jamais rappelé.

Dans ce temps-là, j’aimais l’été autant que j’aimais mon père. Je l’aime toujours… C’est juste l’été que je déteste.