Les dernières semaines n’ont pas été faciles : L’air climatisé qui nous lâche, la plus longue canicule du monde et un drôle de mal de dos me tombe dessus. Est-ce du à la chaleur? Peut-être. Chose certaine, jamais je n’aurais pensé avoir mal au point de me rendre à l’urgence du CHUM.
Ma dernière expérience de l’urgence d’un hôpital date de 2017, quand de simples anti-inflammatoires m’ont irrités l’estomac au point d’en vomir du sang… C’était à Saint-Jean et c’est là que j’ai eu conscience de mon entrée dans le système de santé et je dois dire que j’ai été impressionné. Le système fonctionne… Quand on est réellement malade. Longue histoire courte, hospitalisation de 24 heures, rien de grave, je retourne chez-moi.
Mercredi dernier, je me rends donc à l’urgence du CHUM. On m’avait déjà parlé de la faune du centre-ville. Certains appellent même cette urgence « L’urgence des Party-goers », c’est-à-dire qu’il y a plus de gens intoxiqués par l’alcool ou les drogues que de malades. À première vue, ça va. À ma grande surprise, mon numéro est le 50 et ils servent le 49! Chu comme « Wow, ça va aller vite. ». On passe le triage rapidement. Ensuite, on retourne dans la salle d’attente afin d’être appelé pour l’évaluation par une infirmière. Il faut savoir que je souffre là. C’est du 9/10 sur l’échelle de la douleur. Y’a aucune position confortable. Incapable de marcher, je suis en chaise roulante.
2 heures plus tard.
L’infirmière me pose des questions et accède à mon dossier. Elle réagit quand elle voit que j’ai un cancer généralisé « si jeune ». Moi aussi je trouve que je suis jeune pour avoir cette maladie… Mais bon, que puis-je faire autre que de suivre les directives des spécialistes? Je suis pris avec ça jusqu’à la fin.
L’infirmière décide de me trouver une civière et on commence les tests pour trouver la source de l’autre mal, celui qui me fait mourrir de douleur dans le bas du dos. En début de soirée, le constat est que je souffre d’une lombalgie musculo-squelettique… Un simple mal de dos. Il n’y a donc pas de métastases osseuses ou de vertèbres écrasées. Un simple mal de dos qui part entre 6 à 8 semaines. Quelle chance!