Ce qui m’inquiète avec les pauses de chimiothérapie, c’est de ne pas trop savoir si je cours le risque d’aggraver mon état. Par principe, je me dis que si mon plan de traitement est aux deux semaines, je me dois de suivre le plan de traitement pour éviter une progression de la maladie. L’oncologue, lui, à l’air plus relaxe et me suggère de prendre une pause une fois de temps en temps.
En 2019, chez le dentiste, nous avions vu une possible extraction d’une dent de sagesse et une couronne sur une autre dent. N’ayant pas d’assurance dentaire et sachant que je me mariais l’année suivante, héritant du même coup du plan d’assurance dentaire de Dany, on avait donc pris la décision de surveiller le tout. La pandémie est arrivée, tout à été mis sur le Hold de ce côté.
Un an plus tard… Je n’ai jamais négligé le dentiste de toute ma vie. J’y allait aux six mois et ça me convenait. Là, 12 mois se sont écoulés et j’ai vraiment l’impression que mes dents vont tous tomber. Je capote un peu. J’ai aussi peur que la chimio fasse des ravages du côté de mes dents parce que j’ai l’impression que mes muqueuses bucales sont acides depuis les premiers traitements. Bref, l’examen dentaire montre que je dois me faire enlever la dite dent avec en plus, un traitement de canal et non pas une mais deux couronnes. Je capote un peu. Au CHUM on me l’a dit, les extractions ça doit se planifier à cause du médicament appelé Avastin qui rend difficile la cicatrisation. Ça veut donc dire que je dois planifier une pause.
La dernière pause que j’ai eu c’était en décembre. J’ai bien aimé ne pas avoir de traitement pendant un mois. Par-contre, le traitement suivant m’a rentré dedans et ça, j’ai moins aimé. Est-ce qu’une pause peut avoir un effet aussi direct sur mon état? L’oncologue n’a jamais affirmer qu’une pause d’un mois pouvait être dangereuse. Par-contre, si mon état venait à changer, j’aurais de le difficulté à ne pas blâmer les pauses que j’aurai décidé de prendre.