Le grand-père de Dany et mon oncle ont un cancer. Comme moi, ils ont tous les deux des traitements de chimiothérapie. Je vois bien que ça les inquiète et je les comprends. C’est l’inconnu. Je tente de les rassurer du mieux que je peux. Moi, c’est mon 14e traitement aujourd’hui.
C’est toujours (un peu) l’inconnu à chaque fois. J’ai l’expérience des autres traitements et je le sens que ça travaille en dedans… Pas tant physiquement mais je le sens sur mon appareil digestif. Aujourd’hui on réintroduit un médicament que j’avais fait enlevé y’a plusieurs semaines. Ce médicament m’empêchait de dormir et je n’aimais pas ça, pas dormir. À mon souvenir c’était le seul effet secondaire. Je passais ma soirée et ma nuit à travailler ou à jouer.
Depuis avant les Fêtes, l’effet secondaire que je ressent est comme un mélange de nausées et de malaises gastriques 1 heure après la fin du traitement et ça dure jusqu’à 3:00 dans la nuit. Ça m’empêche non seulement de dormir mais aussi de faire autre chose. À mon sens, c’est deux effets combinés pires que juste le fait de ne pas dormir.
Pour en revenir au grand-père et à l’oncle, j’aime leur expliquer comment ça va se passer, comment Dealer avec les effets secondaires et de rester attentifs aux signaux de leur corps. Je me trouve chanceux de n’avoir que de petits effets secondaires et je leur souhaite la même chose. Dans les prochains jours, je vais filmer mon quotidien avec le perfuseur pour mon oncle qui en aura un également. C’est con mais je me suis développé des petits trucs pour m’en accommoder et j’aurais bien aimé le savoir dès le début.