Aujourd’hui est un jour spécial. Il y a un an, on m’a annoncé que j’avais le cancer. À ce moment-là, on ne savait pas « quel » cancer. Après l’annonce, vers 20 h 30, je rentrais chez-moi en pleurant, à pied, sans trop savoir comment j’allais annoncer ça à Dany. En marchant, j’ai appelé ma meilleure amie. De mémoire, j’ai été incapable de parler pendant quelques minutes. Ça m’a paru une éternité. J’ai fini par lui dire « J’ai le cancer. ».
C’était le pire jour de ma vie. Dans la ruelle menant vers chez-moi, j’ai raccroché avec Audrée et j’ai téléphoné à Nicolas pour lui dire. Je me sentais coupable d’annoncer ça de même, un peu à froid, sans avoir plus d’information que ce qu’on m’avait dit. Arrivé devant l’entrée, chez-moi, j’ai dit à Nicolas que le plus difficile s’en venait. Dany m’attendait et je devais lui dire. Je devais redire pour la troisième fois « J’ai le cancer. ». Dany n’allait pas me croire Anyway. Qui l’aurait cru Anyway. J’ai pas d’information. Personne ne sait « quel » cancer j’ai. Tout ce que je sais c’est que je dois retourner à l’hôpital le lendemain pour rencontrer la médecine interne.
La soirée à été longue et le nuit pas mal courte. Les yeux rouge qui font mal à force de pleurer. Dany et moi on passait de l’espoir d’une erreur de diagnostic au désespoir qu’amène le cancer et sa fatalité. Le lendemain après-midi, j’allais rencontrer la médecine interne. On m’a alors confirmé que j’avais le cancer mais qu’on ne savait toujours pas « quel » cancer. On m’a rassuré en me disant qu’on trouverait la cause et qu’on ne me lâcherait pas.