Mes traitements de chimiothérapie affaiblissent mon système immunitaire la semaine suivant le traitement. Dans mon cas, développer des symptômes graves de la COVID-19 sont plus grands.

Si je comprends bien le Protocole national de priorisation pour l’accès aux soins intensifs adultes en contexte extrême de pandémie, les individus présentant des comorbidités importantes qui pourraient affecter leur survie à court ou moyen terme et les personnes âgées auront inévitablement moins de chance d’être sélectionnés.

Selon ma compréhension du Protocole, on pourrait me dire qu’on a sélectionné une personne de mon âge ou plus jeune, ayant ou non respecté les consignes et recommandations sanitaires en place, parce que cette personne a une espérance de vie plus grande que la mienne.

Je comprends la « sélection » quand le système de santé ne peut plus en prendre. Par-contre, mes proches et moi-même accepterions mal de me voir refuser des soins adéquats parce qu’un homme de 33 ans revient d’une semaine de voyage entre amis à Cancun et a malheureusement contracté la COVID… Dans un tel cas, j’aimerais quand même qu’il soit au courant qu’il a gagné la « sélection » contre moi.